Objectifs pédagogiques
Être capable de mener un atelier de thérapie à médiation artistique, que ce soit dans un cadre institutionnel ou dans un cadre privé. Acquérir les concepts théoriques sur lesquels reposent ces pratiques. Préparer à la relation thérapeutique, avec des mises en situation pratiques dans plusieurs médiations.
Public concerné
Psychologues, éducateurs, artistes, médecins (pratique artistique souhaitée).
Sont éligibles tant ceux qui viennent du monde de la santé que ceux qui viennent du monde artistique. Une expérience professionnelle préalable est souhaitée.
Pré–requis
Cette formation s’adresse à des personnes ayant au minimum le niveau (bac) et une expérience professionnelle, quel que soit le domaine. Cette formation est très axée sur la pratique.
Une pratique artistique personnelle ou professionnelle est nécessaire.
Durée de la formation et modalités d’organisation
La formation se déroule de janvier à décembre. Cours théoriques dispensés de janvier à décembre, 6 modules pendant l’année, le vendredi et le samedi.
Tous les vendredis sont consacrés à des cours théoriques, à des études pratiques dans chaque médiation artistique.
Tous les samedis sont des mises en situation pratique en arts plastiques, danse, musique, théâtre et écriture.
À la fin de chaque module, il y a une évaluation en groupe et retour d’expérience sur les ateliers réalisés.
Lieu de la formation
Les cours ont lieu au sein du Centre Hospitalier Sainte-Anne
1 rue Cabanis, 75014 Paris
Moyens techniques
Tous les cours ont lieu dans l’enceinte du Centre Hospitalier Sainte-Anne, ainsi que les ateliers de mise en situation pratique.
Tout le matériel est mis à la disposition des étudiants, quels que soient les ateliers.
Tarifs
Coût de la formation : 3000 euros
Tarif pour les particuliers : 2000 euros
Frais d’adhésion aux Amis du Musée en sus (facultatif)
Numéro de SIRET : 38320556400024
Numéro APE : 732 Z
Numéro de formation continue : 11750398075
Certification Qualiopi depuis le 01.01.2022
En cas de besoin d’adaptations spécifiques, il est possible de s’adresser à : sante-cee@mahhsa.fr